Brezhoneg ar bobl

Un nouveau forum pour ceux qui veulent apprendre, parler, partager le breton populaire...

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

exprimer incrédulité, surprise, admiration...

AuteurMessage
frank bodenes

exprimer incrédulité, surprise, admiration... Empty
MessageSujet: exprimer incrédulité, surprise, admiration...   exprimer incrédulité, surprise, admiration... Icon_minitimeVen Mar 16, 2012 11:00 am

fasil ,kredap !, semblent souvent ironique : mon oeil !, à d'autres... ou bien : qu'est-ce 'tu crois !

mardouen ! : ma chère !

ma doue !, enandoue !, nondedie !

o pennad ! : utilisé par Mab an Dig ainsi que pennad gast ! (on entend pas le -d), incrédule aussi (attends !)

pareo : ???

biskoaz ! : naaan !

kemend-se : marque ironique aussi, quand l'interlocuteur accorde trop d'importance à ce qu'il dit (Mikael Madeg l'indique accentué sur l'antépénultième)
Revenir en haut Aller en bas
Merluz

MessageSujet: Re: exprimer incrédulité, surprise, admiration...   exprimer incrédulité, surprise, admiration... Icon_minitimeMar Mar 20, 2012 7:29 pm

frank bodenes a écrit:

kemend-se : marque ironique aussi, quand l'interlocuteur accorde trop d'importance à ce qu'il dit (Mikael Madeg l'indique accentué sur l'antépénultième)

Littéralement, "kement-se" ça veut dire quoi ? "tant que ça" ?
Sophia29
Admin

MessageSujet: Re: exprimer incrédulité, surprise, admiration...   exprimer incrédulité, surprise, admiration... Icon_minitimeMar Mar 20, 2012 7:50 pm

Ca peut être "tant que ça" ou bien "tout ça".
Saik

MessageSujet: Re: exprimer incrédulité, surprise, admiration...   exprimer incrédulité, surprise, admiration... Icon_minitimeSam Mar 24, 2012 7:34 am

"Pareo" zo koulz ha "pario", "je te le parie" (kostez Kastell, hag e lec'hioù all kredapl).
Saik

MessageSujet: Re: exprimer incrédulité, surprise, admiration...   exprimer incrédulité, surprise, admiration... Icon_minitimeSam Mar 24, 2012 7:36 am

Ur marz ! = C'est l'hallu
Beuz ! = Dispar, dreist, fiskal...
Sophia29
Admin

MessageSujet: Re: exprimer incrédulité, surprise, admiration...   exprimer incrédulité, surprise, admiration... Icon_minitimeSam Mar 24, 2012 1:41 pm

Citation :
"Pareo" zo koulz ha "pario", "je te le parie" (kostez Kastell, hag e lec'hioù all kredapl).

ça me fait penser à "ma ba'i" (qui doit venir de "me a bari", je parie) qui veut dire "je pense, je suppose" en centre-cornouaille et sans doute ailleurs)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: exprimer incrédulité, surprise, admiration...   exprimer incrédulité, surprise, admiration... Icon_minitime

exprimer incrédulité, surprise, admiration...
Page 1 sur 1