Brezhoneg ar bobl Un nouveau forum pour ceux qui veulent apprendre, parler, partager le breton populaire... |
|
| Méthodes d'apprentissage | |
| | Auteur | Message |
---|
Kant29
| Sujet: Méthodes d'apprentissage Jeu Fév 04, 2016 3:54 pm | |
| Tout d'abord bonjour à vous tous !
Voilà quelque temps que j'y pense, je me décide enfin à me mettre à apprendre le Breton. Étant du Léon, je voudrais avoir vos avis et conseils sur les différentes méthodes d'apprentissage, il y en a tellement que je ne sais laquelle choisir. Pour le moment je suis plus intéressé par un apprentissage quotidien et de manière personnelle, à travailler chez soi. On m'a dit du bien de la méthode Assimil.
Merci pour vos réponses !
| |
| | | Dreo54
| Sujet: Re: Méthodes d'apprentissage Lun Fév 08, 2016 9:19 pm | |
| Bonjour ! (avec un peu de retard) Pour la méthode Assimil, je ne connais que l'ancienne, celle de Fañch Morvannou. Si tu es du Léon, les méthodes qui se rapprocheraient le plus du léonard seraient "Deskom Brezoneg" de Visant Seité ou celle du docteur Tricoire "Komzom Brezoneg 1 et 2". Ce sont de vieilles méthodes (1957 pour la 1ère, 1983 pour Komzom Brezoneg) et écrites en orthographe universitaire mais qu'on peut encore trouver sur Internet (Amazon, E-bay) ou décitre : http://www.decitre.fr/rechercher/result?q=komz+brezoneg&search-scope=3J'avais appris tout seul d'abord avec Assimil, l'ancienne méthode, puis avec la méthode de Frañsez Kervella quand j'ai suivi les cours de Skol Ober vers la fin des années 80 (après avec les autres méthodes de Per Denez, cela jusqu'au dernier niveau). Après un petit break de 9 ans, j'avais repris avec Komzom Brezoneg 1 et 2 et et elles m'avaient bien plu. Pour apprendre le léonard, tu peux le faire de deux façons. Soit tu habites dans un village et tu connais un(e) bretonnant(e) de naissance. Alors tu peux apprendre le breton en faisant des "stages" les dimanches chez cette personne. C'est comme ça que j'ai fait pour apprendre le patois lorrain (la langue d'oïl comme le gallo). J'allais chaque dimanche chez une grand-mère patoisante. Elle me parlait patois : "Framez vôr l'(h)euhh ! Mattez-v' ahhutte ! (hh en lorrain = c'h breton) / Fermez voir la porte ! Mettez-vous assis !" sont les premiers mots que j'ai appris. Je répondais en français et après en patois. Sinon, il y a des livrets + CD en breton de Dastum Bro-Leon : Peñse e Bro-leon, Kezeg e Bro-Leon, Kig-ha-farz ha bouedoù all, e Bro-Leon. Mais pour commencer, comme tu es un grand débutant, je te conseillerais le livret + CD de Naig Rozmor : "Lavar din, mamm-goz !" En fait, c'est plutôt un livret-CD pour enfants où Naig Rozmor raconte la vie d'autrefois. Mais elle lit plutôt lentement, ça fait assez "breton scolaire" et c'est appréciable quand on est débutant. Un autre livre (+ CD) sympa sur le Léon, "Un droiad e Bro-Bagan" de Ti ar Vro Bro-Léon avec des bretonnants connus : Goulc'han Kervella, Hervé Lossec et d'autres moins connus, mêlant des témoignages en breton populaire et d'autres en breton plus standard. Il y a aussi le site de la Banque Sonore des Dialectes Bretons où on peut entendre du breton léonard, comme celui de Roscoff : http://banque.sonore.breton.free.fr/shownews.php5Pour d'autres communes léonardes, va dans présentation et clique sur ensemble du corpus (au milieu). Après tu as la carte et tu choisis les communes que tu veux. | |
| | | Kant29
| Sujet: Re: Méthodes d'apprentissage Ven Fév 19, 2016 2:59 pm | |
| Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai réussi à me procurer les deux tomes de l'ancienne méthode Assimil, celle de Fanch Morvannou, et je commence avec son "initiation au Breton sans peine". La méthode de travail à l'air assez simple et les leçons pas trop lourdes, elles sont courtes et le peu que j'en ai fait me donne encore plus envie d'en apprendre.
Pour l'instant je vais me concentrer sur cette méthode pour apprendre les bases, on verra pour la suite. Pour ce qui est de la pratique, je connaît majoritairement des anciens de Diwan, donc des néobretonnants, je vais essayer de pratiquer au maximum avec eux.
En tout cas merci encore pour cette réponse bien complète ! | |
| | | Dreo54
| Sujet: Re: Méthodes d'apprentissage Ven Fév 19, 2016 10:15 pm | |
| Pour l'initiation au Breton sans peine (celle avec la couverture orange), attention elle est consacrée au breton vannetais si je me rappelle bien. La méthode assimil de Fañch Morvannou est en orthographe interdialectale (etrerannyezhel) un peu différente de l'orthographe unifiée dite "peurunvan" (à la fin de la méthode, Fañch Morvannou donne des exemples avec les différentes orthographes qui ont été employées en breton. En ce qui concerne l'oral, les élèves de Diwan et en général les néo-bretonnants, pour être gentil, ne sont pas ceux qui prononcent le mieux. Parler avec eux, ça te permettra de pratiquer ton breton mais pour la prononciation, il vaut mieux les livres-CD de Dastum Bro-Leon ou les enregistrements de la Banque Sonore des Dialectes Bretons. Sur Lexilogos, il y aussi ce site "Corpus de la Parole". Dans les enregistrements de la 8, 9 et 10ème ligne (breton de Bodilis), il y a en plus la transcription. http://corpusdelaparole.huma-num.fr/spip.php?article6Sinon, il y aussi le site "L'Ouest en mémoire" avec de petites vidéo de Fañch Broudic (sous-titrée en français, on peut avoir aussi la transcription en breton en cliquant sur transcription). Là, il y a un peu de tout : breton populaire mais aussi neo-breton. C'est à toi de faire le tri... et de voir qui prononce bien ! http://fresques.ina.fr/ouest-en-memoire/liste/recherche/langue/bre/e#sort/DateAffichage/direction/DESC/page/1/size/10 | |
| | | Dreo54
| Sujet: Re: Méthodes d'apprentissage Ven Fév 19, 2016 10:22 pm | |
| Pour le lien du corpus de la parole, je viens de voir que ça ne fonctionnait pas. Je te mets en lien la page Lexilogos sur le breton. Après dans la partie Audio & Vidéo, clique sur "Corpus des langues de France" et tu devrais avoir les enregistrements de Bodilis (8, 9, 10 avec les petites croix). http://www.lexilogos.com/breton_dictionnaire.htm | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méthodes d'apprentissage | |
| |
| | | | Méthodes d'apprentissage | |
|