frank bodenes
| Sujet: défi bro gozh : karomP hor gwir bro ? Ven Nov 07, 2014 4:37 pm | |
| si vous avez du temps, allez donc faire un tour écouter les participants, Mamie Thé et sa petite-fille semblent largement en tête et on ne peut que s'en réjouir, au-dessus du bilig elle semble bien la seule à proposer une prononciation "à l'authenticité authentifiable", karom' or gwir bro ! elle apporte sa touche perso avec sa petite-fille qui découvre sans doute le breton et ne peut donc pas être reprise sur sa prononciation... ça semble plaire et c'est tant mieux ! quant aux autres, ma doué... bref il me semble avoir entendu "qu'un sangue impur" dans l'hymne du coq aux pieds dans la bouze, donc le "karom p hon gwir bro" est défendable. Surtout quand il vient de france tri he-unan ? pas si sûr ! bon, c'est pas tout, on va pas polémiquer sur les hymnes nationaux... le bro goz est chant du peuple comme son ar c'hafé ou bien patronez douz ar folgoad dans le léon, vrai qu 'on entend des anciens et anciennes entonner le bro goz en brezouneg prop et surtout sans avoir à se mettre la main sur le coeur ou bien à arborer une robe gwenn ha du . un tour du monde est à gagner, au lieu d'alourdir le bilan carbone aux frais du contribuable que nous sommes chacun il serait bon d'offrir à certains un petit tro breiz he c'hant bro kant giz... bref, et vous qu'en pensez-vous ? http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014/06/27/les-videos-du-defi-bro-gozh-507709.html | |
|
Nikolaz
| Sujet: Re: défi bro gozh : karomP hor gwir bro ? Ven Nov 07, 2014 6:02 pm | |
| - Citation :
- bon, c'est pas tout, on va pas polémiquer sur les hymnes nationaux... le bro goz est chant du peuple comme son ar c'hafé ou bien patronez douz ar folgoad dans le léon, vrai qu 'on entend des anciens et anciennes entonner le bro goz en brezouneg prop et surtout sans avoir à se mettre la main sur le coeur ou bien à arborer une robe gwenn ha du
le Bro Goz,chant du peuple, c'est vite dit. Pour parler de ce que je connais, le pays vannetais, eh bien en pays vannetais, les bretonnants de naissance ne le connaissent pas, ou du moins quand ils l'ont entendu quelques fois dans leur vie, ils savent pas le chanter. Mériadeg Herrieu en avait fait une version vannetaise qu'on peut trouver dans son manuel, mais je crois qu'elle n'a jamais été popularisée donc à part les militants (hyper minoritaires comme d'hab), personne sait le chanter, ni en vannetais (car c pas connu), et encore moins en KLT, qui est quasiment considéré comme une langue étrangère en pays vannetais, (même si avec un peu d'habitude le KLT n'est pas si obscur!). Et le Bro Goz est encore moins considéré comme un hymne national en pays vannetais, à mon avis à part les militants, aucun bretonnant ne sait ici que certains considèrent le Bro Goz comme l'hymne breton. J'ai entendu dire que "l'hymne léonard" était "Da Feiz hon Tadou Koz". En pays vannetais ça pourrait être "Rouañnéz Karet en Arvor", car tous les bretonnants le connaissent ! Alors d'accord, tout le monde n'est pas croyant mais après tout, l'hymne corse aussi est un cantique L'hymne britannique est God Save the Queen... Qu'on soit croyant ou pas, ces hymnes font partie du patrimoine historique Question aux autres membres: est-ce que dans votre secteur, les bretonnants de naissance connaissent le Bro Goz, savent le chanter, et le considèrent comme l'hymne breton? | |
|
Per-Kouk
Messages : 233 Date d'inscription : 24/04/2012 Age : 41 Localisation : Kreis-Breizh
| Sujet: Re: défi bro gozh : karomP hor gwir bro ? Ven Nov 07, 2014 6:11 pm | |
| Je suis globalement d'accord avec Nikolaz - Nikolaz a écrit:
Question aux autres membres: est-ce que dans votre secteur, les bretonnants de naissance connaissent le Bro Goz, savent le chanter, et le considèrent comme l'hymne breton? Dans mon cas, non. Ils savent qu'il y en a un, comme ils savent qu'on apprend le breton à l'école et tout le reste... Ça leur est étranger et au mieux ils s'en foutent C'est d'ailleurs l'air de l'hymne gallois (certains devraient ailler y vivre au Pays de Galle, on aurait la paix)... Eh puis bon, un hymne ? "National" qui plus est... Pour quoi faire ? | |
|
Nikolaz
| Sujet: Re: défi bro gozh : karomP hor gwir bro ? Ven Nov 07, 2014 6:18 pm | |
| Eux ils savent pour quoi faire, vu leurs idéaux politiques... Après, les bretonnants de naissance et les gens comme toi et moi, c'est sûr que ça nous paraît plus superflu | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: défi bro gozh : karomP hor gwir bro ? | |
| |
|