Brezhoneg ar bobl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brezhoneg ar bobl

Un nouveau forum pour ceux qui veulent apprendre, parler, partager le breton populaire...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les meilleurs méthodes de breton

Aller en bas 
+4
pourlet56
Saik
Yann
Sophia29
8 participants
AuteurMessage
Sophia29
Admin



Messages : 264
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Breiz-Izel

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeMer Mar 28, 2012 12:28 pm

Salud doc'h

Je voulais votre avis: quelles sont les meilleures méthodes pour apprendre le breton ?

D'un côté, pour apprendre le breton chez soi

d'un autre côté, pour apprendre/enseigner le breton en classe
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Admin



Messages : 108
Date d'inscription : 02/03/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeMer Mar 28, 2012 5:25 pm

J'ai eu beau chercher, je n'ai jamais trouvé de méthode qui me convienne...
Revenir en haut Aller en bas
https://brezhonegarbobl.forumgratuit.org
Saik




Messages : 14
Date d'inscription : 24/03/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeMer Mar 28, 2012 6:57 pm

L'Assimil de Morvannou est pas mal. L'Oulpan aussi mais difficile à utiliser tout seul à la maison, et je lui reproche de faire passer pour générales certaines formes orales qui ne s'emploient pas partout. J'ai trouvé interessant "Brezhoneg pell ha fonnus" dans sa diversité d'exercices et de mises en situation.
Sinon pas conquis par l'assimil nouvelle mouture qui est un peu décousue et fade je trouve. Il y a aussi Selaou selaou de Mona Bouzec, très bien sur le plan de la langue mais assez rock 'n' roll également au niveau clarté et ordre des points de langue. Voilà, après chacun trouve la méthode qui lui plaît.
Revenir en haut Aller en bas
pourlet56




Messages : 186
Date d'inscription : 09/03/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeMer Mar 28, 2012 7:11 pm

Déjà ça dépend d'où on est et ce qu'on veut apprendre. Pour un vannetais, il y a Herrieu qui est assez mod-kozh, ou l'ancien Assimi (initiation, le jaune).
Pour la Basse-Cornouaille, Mona Bozec.
Oulpan a des dialogues enregistrés en vannetais et en klt influencé par le Centre-Bretagne. Mais c'es tuen méthode' faite pour des cours en groupe, pas pour apprendre chez soi.
Après c'est dur parce que certain aiment bien les trucs bien grammaticaux, d'autres les méthodes "rock an roll" J'aurais envie de dire que' le principal ce n'est pas la méthode, c'est ce qu'on fait en plus, écouter des chansons, voir des gens.
PoUr les collégiens, il y a "pLouz ha foenn" chez TES
Dans mes cours pour adultes, j'utilise Mark Kerrain "Ni a gomz brezhoneg", mais j'ai tout adapté en pourlet.
Je ne sais pas si la méthode Tricoire existe encore, mais ceux qui avaient démarré avec se débrouillaient bien à l'oral, comme ceux d'Assimil Morvannou d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Admin



Messages : 108
Date d'inscription : 02/03/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeMer Mar 28, 2012 7:39 pm

Saik a écrit:
J'ai trouvé interessant "Brezhoneg pell ha fonnus" dans sa diversité d'exercices et de mises en situation.

C'est de qui? Edité où?

Citation :
PoUr les collégiens, il y a "pLouz ha foenn" chez TES

Je trouve pas ça hyper pratique à utiliser... Et assez vieillot...
TES propose maintenant la méthode AVEL pour les collégiens qui n'est pas mal mais j'ai l'impression qu'ils veulent faire plaisir à tout le monde en mettant des formes d'un peu partout etc... Et du coup ça correspond à personne.

Citation :
Déjà ça dépend d'où on est et ce qu'on veut apprendre.

Ce qui est surprenant, c'est qu'il n'y a pas tant que ça de chose adaptées au breton léonard.
Il y a des méthodes écrites par des léonards comme Seité, mais qui au niveau du contenu ne collent pas assez au breton populaire à mon goût. Les méthodes modernes comme Ni a gomz brezhoneg, Avel ou Oulpan ont réquisitionné, parfois, de bons bretonnants pour dire les dialogues, mais pas vraiment de léonard...
Revenir en haut Aller en bas
https://brezhonegarbobl.forumgratuit.org
Saik




Messages : 14
Date d'inscription : 24/03/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeMer Mar 28, 2012 8:03 pm

Yann a écrit:
Saik a écrit:
J'ai trouvé interessant "Brezhoneg pell ha fonnus" dans sa diversité d'exercices et de mises en situation.

C'est de qui? Edité où?


Skol Vreizh, Yann-Ber Kemener. N'eo ket bet savet evit ar re 'zo o koumañs ('vel prim ha dillo) mes 'vit ar re a oar tammoù traoù dija.
Revenir en haut Aller en bas
pourlet56




Messages : 186
Date d'inscription : 09/03/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeJeu Mar 29, 2012 8:53 am

Le problème des CD de Ni a gomz, c'est la variété des gens qui parlent,il y en a de partout. Popur des débutants c'est un peu hard. Ceux d'Oulpan en vannetais ont pas mal,il y a un gars du Haut-vannetais, une fille du bas-vannetais, c'est pas mal.
A l'écrit on aura forcément une langue un peu littéraire, parler breton populaire se fait en parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Loumaria




Messages : 1
Date d'inscription : 29/03/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeJeu Mar 29, 2012 9:58 am

moi je préfère la méthode Tricoire
Revenir en haut Aller en bas
Sophia29
Admin



Messages : 264
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Breiz-Izel

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeJeu Mar 29, 2012 11:00 am

Est-ce qu'on pourrait utiliser des méthodes comme Tricoire, Assimil ou Brezoneg Prim ha Dillo dans une classe?
Pour assimil ça marcherait pas, si? comme c'est censé être une méthode pour apprendre seul chez soi et qu'on doit en faire 20 minutes par jour (à moins de faire cours tous les jours!)... ça paraît pas adapté...

Revenir en haut Aller en bas
pourlet56




Messages : 186
Date d'inscription : 09/03/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeJeu Mar 29, 2012 12:06 pm

Non, ce n'est pas fait pour ça a priori. As-tu consulté des collègues, Et c'est quel genre de classe ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophia29
Admin



Messages : 264
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Breiz-Izel

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeJeu Mar 29, 2012 4:33 pm

En fait, dans mon entourage je connais plusieurs adultes qui aimeraient apprendre le breton et je me demandais si je pouvais pas leur donner des cours l'année prochaine, éventuellement. Mais je l'ai jamais fait, et puis je ne sais pas trop sur quel livre il vaut mieux se baser...
Revenir en haut Aller en bas
pourlet56




Messages : 186
Date d'inscription : 09/03/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeJeu Mar 29, 2012 4:40 pm

Pour des adultes, je trouve que "ni a gomz" a une bonne progression, mais il faut remettre les textes au format de ton breton si tu es dans une région où le breton est parlé. C'est ce que j'ai essayé de faire en pourlet. D'autres utilisent Oulpan, mais c'est pareil, il faut adapter.
Si tu es du côté de Nantes ou Rennes, ça pose problème, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Sophia29
Admin



Messages : 264
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Breiz-Izel

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeJeu Mar 29, 2012 5:26 pm

(comme c'est écrit sous mon pseudo, je suis en Basse-Bretagne, en Cornouaille ouest, en fait, donc pas de difficulté avec ça)

Quels sont les avantages et les inconvénients de ni a gomz brezoneg par rapport à Oulpan, pour toi?
je sais qu'il y a 3 oulpans contre un seul livre pour ni a gomz brezoneg... est-ce qu'il y a assez d'activités orales dans NAGB? tu fais faire quoi à tes élèves en cours avec NAGB, concrètement?
Revenir en haut Aller en bas
pourlet56




Messages : 186
Date d'inscription : 09/03/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeJeu Mar 29, 2012 5:33 pm

Le problème d'Oulpan pour moi c'et d'abord le prix du bouquin, ensuite la difficulté d'adaptation au vannetais.
Avec NGB, je lis le textye proposé,on le décortique,ils le lisent aussi (là, faut faire gaffe à la prononciation et être sans pitié sinon on se retrouve avec des horreurs) C'est plus important que rater une mutation.
Au début, c'est pas simple de les faire causer, mais ça vient à son rythme. Après il y a les exos.
Par contre pour les traductions proposées en supplément, j'attends.
Après ça dépend du caractère des gens, il y en a qui aiment bien "ludique", d'autres pas du tout.
Si Je vivais à Rostrenen ou cathaix, j'aurais pris Oulpan plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
Sophia29
Admin



Messages : 264
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Breiz-Izel

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeJeu Mar 29, 2012 6:50 pm

Citation :
Au début, c'est pas simple de les faire causer, mais ça vient à son rythme. Après il y a les exos.
Par contre pour les traductions proposées en supplément, j'attends.

est-ce qu'une leçon de NAGB suffit pour occuper un cours d'1h30, et est-ce que le livre suffit pour une année (ou est trop long, ou trop court) ?
Quel niveau ont les gens au bout du livre? Est-ce que tu n'es pas à court de matos une fois qu'ils ont digéré le livre?

Sinon tu dis que tu as adapté NAGB en vannetais : t'as tout retapé le livre?

merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
pourlet56




Messages : 186
Date d'inscription : 09/03/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeJeu Mar 29, 2012 8:26 pm

1°Oui, une leçon peut suffire largement, et si tu fais d'autres activités, un peu de jeu, de chant, compte dux leçons pour trois séances, même, c'est assez copieux.
2) A raison en gros d'une leçon la semaine, en comptant qu'il y en a 38 et qu'il faut réviser aussi, ça prend plus d'un an facile.
Les gens ont de bonnes bases, mais il faut les exploiter. Ca dépend aussi de leur motivation et de leur arrière plan bretonnant. Quelqu’un qui ne parle pas mais qui a écouté du breton même passivement a un avantage, côté prononciation par exemple. Certains bossent plus aussi.
Après cette méthode, je fais des leçons moi-même à partir des dialogues d'oUlpan 2 et 3 (version Gwened) avec pas mal de conversation et de traduction vers le breton et des vrais textes, aussi.
Et oui, j'ai tout retapé semaine après semaine, la première année.
Revenir en haut Aller en bas
lemerdy




Messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeJeu Mai 31, 2012 4:28 pm

Je vends sur ebay les deux volumes de E brezhoneg pa gari si ça intéresse quelqu’un...
A galon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Admin



Messages : 108
Date d'inscription : 02/03/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeJeu Mai 31, 2012 7:25 pm

lemerdy a écrit:
Je vends sur ebay les deux volumes de E brezhoneg pa gari si ça intéresse quelqu’un...
A galon Very Happy

Sais-tu comment les faire fonctionner sur windows vista?
Revenir en haut Aller en bas
https://brezhonegarbobl.forumgratuit.org
lemerdy




Messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeJeu Mai 31, 2012 7:39 pm

Pourquoi ça ne marche pas sur vista ?
Je regarderai demain sur l’ordi de mes enfants
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dreo54




Messages : 63
Date d'inscription : 12/07/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeVen Aoû 31, 2012 8:05 pm

Les méthodes 1 et 2 Komzom brezhoneg de Jean Tricoire sont toujours en vente sur le catalogue en ligne d'Emgleo Breiz. En vente également, les CD qui accompagne les méthodes mais pour le vannetais, il faut avoir gardé son vieux magnétophone car ce sont toujours des cassettes audio !
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Admin



Messages : 108
Date d'inscription : 02/03/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeMer Sep 05, 2012 11:58 am

lemerdy a écrit:
Pourquoi ça ne marche pas sur vista ?
Je regarderai demain sur l’ordi de mes enfants
Very Happy

Des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
https://brezhonegarbobl.forumgratuit.org
Merluz




Messages : 45
Date d'inscription : 09/03/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeDim Sep 01, 2013 7:32 pm

Salud deoc'h

Qu'est ce que vous pensez de la "Grammaire bretonne" de Pierre Trépos ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophia29
Admin



Messages : 264
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Breiz-Izel

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeDim Sep 01, 2013 10:34 pm

Je la trouve pas mal, mais ce qui est embêtant c'est qu'on ne sait pas quoi vient d'où, comme dans quasiment toutes les autres grammaires. C'est plus ou moins du léonard, même s'il mentionne des formes d'autres dialectes parfois. Enfin, l'avantage c'est que je crois pas qu'il y ait des inventions façon néobreton, c'est déjà ça. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Merluz




Messages : 45
Date d'inscription : 09/03/2012

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeDim Sep 01, 2013 10:43 pm

Dans la grammaire, il est mentionné que Pierre Trépos est né à Plozeved (Bro vigouden), après je ne sais pas si c'est le breton de là-bas qu'il pratique.
J'essaye d'aller mettre mon nez ailleurs que dans les méthodes utilisées pour les cours du soir histoire de voir autre chose, ce bouquin me semblait pas trop mal !
Revenir en haut Aller en bas
Sophia29
Admin



Messages : 264
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Breiz-Izel

Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitimeLun Sep 02, 2013 12:39 pm

Citation :
Dans la grammaire, il est mentionné que Pierre Trépos est né à Plozeved (Bro vigouden), après je ne sais pas si c'est le breton de là-bas qu'il pratique.
ce qui est sûr c'est qu'il parlait bigouden, par contre sa grammaire n'est pas du tout sur le breton bigouden. Pour avoir une idée du breton de Plozévet justement, il faut lire la thèse de Gilles Goyat qui est en ligne ( http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/76/35/30/PDF/2012theseGoyatG.pdf )

Citation :
J'essaye d'aller mettre mon nez ailleurs que dans les méthodes utilisées pour les cours du soir histoire de voir autre chose, ce bouquin me semblait pas trop mal !
oui c'est bien, mais tout dépend aussi de ce que tu fais en cours du soir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les meilleurs méthodes de breton Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs méthodes de breton   Les meilleurs méthodes de breton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleurs méthodes de breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthodes d'apprentissage
» J-M. Déguignet à propos du breton écrit (voire du neo-breton)
» Leoriou brezoneg / Livres en breton
» Bêtisier du néo-breton
» Breton à la télé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brezhoneg ar bobl :: Kaozeadennoù a-bep seurt :: Kaozeadennoù diwar-benn ar brezhoneg / Discussions à propos du breton-
Sauter vers: