Brezhoneg ar bobl

Un nouveau forum pour ceux qui veulent apprendre, parler, partager le breton populaire...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Sam Avr 13, 2013 10:08 am

Citation :
Lavez dans l’eau froide une robe de laine : frottez-la avec un bon savon, - golhet én deur iein ur vroh gloan : frotet hé get un suan mat

frotet hi get ur suan mat

Citation :
et sans la tordre, étendez-la pour la faire sécher - ha hemb hé goaskein , astennet hé aveit lakat hé de séhein

astennet hi aveit hé lakat de séhein

Citation :
Tous les jours lavez votre figure et votre cou, peignez vos cheveux et brossez vos habits - bamdé golhet hou fas hag hou goug , kribet hou plèu ha époustet hou dent

hou koug
ou tent (c'est brossez vos dents? sinon vos habits c'est "hou tilhad")

Citation :
Prenez cinq lés de drap pour faire une robe - keméret pemp lehed aveit gobér ur vroh

pemp lehed a lién?

Citation :
La parure et la mode ont perdu grand nombre de jeunes filles - er brageris hag er mod ou des kollet lod kaer a merh

lod kaer a verhed iouank

Citation :
Catherine a peur du chien ; moi aussi j'en ai peur - katel hé des eun get er hi ; mé eùé em mes ean eun

Katelin en des eun ag er hi / érauk er hi
m'em es ean anehou / én é rauk eùé

Citation :
Le voilà maintenant avec nous : apportez-lui une robe blanche, donnez-lui un anneau d’or - chetu ean bremen gen-emb : dégaset de-hou ur sé guen , reit de-hou ur bizeu eur

normalement dehou s'écrit en un mot

Citation :
Tu es aussi grand que moi, mais je suis plus fort que toi - te zou ker bras èl mé , mes me zou kriùoh eit té

èl+mé = èldein
eit+té = eidous

Citation :
Restez près de moi, devant moi - chomet étal-onn , dirag-onn

là aussi, normalement c'est en un seul mot: étalonn, diragonn...

Citation :
Je me souviendrai d'eux - m'em mes chonj ane-hé

il faut mettre le verbe au futur: m'em bou chonj anehé

Citation :
Voilà une table et un miroir dessus, avec une bague - chetu un daul hag ur miloér arne-hou , get ur bizeu

ça doit être "arnehi" puisque taul est féminin Smile
Revenir en haut Aller en bas
stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Sam Avr 13, 2013 8:45 pm

mersi bras !
'version' pajen 45
Hun ti e zou ur paléz, pé d’er bihañnan ur hastel - notre maison est un palais , ou au moins un château
Lojeris bras e zou én hou : tri éstaj, hemb konz ag er sulér, hag ur hav édan er gegin - contenant de grands logements : trois étages, sans parler du grenier, et une cave sous la cuisine
kanbreu fournis get ur cheminal é pep kanbr, fenestri ihuél, mangoérieu ha spérenneu radet - des grandes chambres avec une cheminée dans chaque chambre , des fenêtres hautes, des murs et des cloisons enduits
Er plancheris, en trestiér, er pazenneu dergei e zou groeit eit padein de virùikin - le plancher , les poutres , les marches d'escalier sont faites pour toujours durer
En doen e zou é mein glas get lukañnieu en hi : édan di, er hoèdaj kriùan, kibriad héchennet, - le toit est en ardoises avec des lucarnes : sous le toit, la charpente la plus forte, des chevrons sciés,
hag, ar er Ieinen, tivlenneu ru ag ur pen d’er pen aral - et , sur le faîtage , des tuiles rouges d'un bout à l'autre
Deit d’em guélet, hemb doujein a gavet en nor sparlet pé moraillet - venez me voir sans craindre de trouver la porte barrée ou verouillée
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Lun Avr 15, 2013 3:19 pm

Zéro faute! cheers
stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Lun Avr 15, 2013 5:27 pm

digredabl ha mersi bras !
thème' pajen 45
Semblable à moi, à toi , à lui, à eux - haval dohein, dohis, dohtou, dohté
Demandez-lui une échelle - goulen getou ur skél
Attachez le cheval au pieu - staget er jau doh er beisel
Il tremblait de peur sur le dernier échelon - ean e gréné get en eun ar er vah-skél devéhan
Il a été écrasé par une poutre et il est resté dessous - ean e zou bet flastret get un trest hag ean e zou chomet édan-dou
J ’ai pitié de vous et de lui - m'em mes truhé dohoh ha dohtou
Tu m’obéiras, viens avec moi, ou je me fâcherai contre toi - te e sentou dohein, des genein, pe m'em fachou dohis
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Lun Avr 15, 2013 9:11 pm

Pour incroyable j'aurais dit "stert de gredein"

Citation :
Demandez-lui une échelle - goulen getou ur skél

j'aurais dit goulen ur skél getou

Citation :
Il a été écrasé par une poutre et il est resté dessous - ean e zou bet flastret get un trest hag ean e zou chomet édan-dou

pour la 2e partie, pour éviter de répéter "ean e zou" tu peux dire "ha chomet édandou" directement.

Citation :
Tu m’obéiras, viens avec moi, ou je me fâcherai contre toi - te e sentou dohein, des genein, pe m'em fachou dohis

pour se fâcher ils mettent hum fachein dans le livre? Moi j'aurais dit "fachein" tout court: "pé me e fachou dohis".
stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Mar Avr 16, 2013 9:07 pm

mersi bras !
le livre donne => fachein : se fâcher page 217
'version' pajen 47
fransuéz, hui hou pou chonj a hobér men gulé - françoise vous vous souviendrez de faire mon lit
Hui e lakei én hou linsélieu fresk hag ur lanjéren aral - vous y mettrez des draps propres et une autre couverture de laine
Hui e voutou ur suill guen ar er goubenér, e vouljou mat er holhed hag en trespleg, - vous mettrez une taie banche sur l'oreiller, vous remurez bien le matelas et le traversin
e zihuañnou er hoed gulé, en daul, en tablenneu, en horloj ha rah er glustreu - en épousetant le bois du lit , la table, les tableaux, l'horloge et tous les meubles
Dihoallet a durel er hadoérieu hag a ruzal rè er gadoér bréhek - prenez garde de jeter les chaises, et de trop traîner le fauteuil
Dihoallet eùé a dostat, er goleu d’en tenneris : lausket er hantulér ar en daul - prenez garde aussi d'approcher, les chandelles du rideau : laissez le chandelier sur la table
Hui e lakei men dillad ar er stalen, én armenér, ha me mañnégeu én tired - vous laisserez mes vêtements sur l'étagère, dans l'amoire, et mes gants dans le tiroir
Hui e cherrou en norikelleu, hag ou alhuéou, hag e lakei en alhué én é léh - vous fermerez les portes , à clé, vous mettrez la clé , à sa place
Hui e gleu fransuéz? - Vous entendez françoise?
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Mer Avr 17, 2013 10:34 am

Citation :
e zihuañnou er hoed gulé, en daul, en tablenneu, en horloj ha rah er glustreu - en épousetant le bois du lit , la table, les tableaux, l'horloge et tous les meubles

(vous) épousseterez le bois de lit...

Citation :
Dihoallet a durel er hadoérieu hag a ruzal rè er gadoér bréhek - prenez garde de jeter les chaises, et de trop traîner le fauteuil

j'aurais mis "prenez garde de ne pas faire tomber les chaises...

stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Mer Avr 17, 2013 8:12 pm

mersi bras !
thème' pajen 47
votre coffre est plus profond que le mien - hou arh e zou donnoh eit me hani
Mon armoire est plus grande que la votre - me armenér e zou brasoh eit hous hani
Ton banc est plus bas que le mien - ha pank e zou izéloh eit me hani
Mon escabeau est plus commode que le tien - me based e zou ésoh eit te hani
Mes tables sont cirées comme les leurs - me zaulenneu e zou koéret èl ou ré
Ma sœur met plus de vaisselle sur son étagère que toi sur la tienne - me hoér e laka muioh a listri ar hé stalen eidous ar te hani
Mes colonnes de lit sont pourries - me fosteu e zou breinet
Et les vôtres ? - ha hou ré?
Comptez sur vos doigts - kontet ar hou pizied
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Jeu Avr 18, 2013 9:10 pm

Citation :
votre coffre est plus profond que le mien - hou arh e zou donnoh eit me hani

j'aurais dit "hous arh" ou "houh arh"
doñnoh

Citation :
Ton banc est plus bas que le mien - ha pank e zou izéloh eit me hani

ha vank
Citation :

Mon escabeau est plus commode que le tien - me based e zou ésoh eit te hani

ou "mem based"
et ou eit has hani

Citation :
Mes tables sont cirées comme les leurs - me zaulenneu e zou koéret èl ou ré

tables = taul(i)eu

Citation :
Ma sœur met plus de vaisselle sur son étagère que toi sur la tienne - me hoér e laka muioh a listri ar hé stalen eidous ar te hani

ou ar has hani
Citation :

Mes colonnes de lit sont pourries - me fosteu e zou breinet

j'aurais dit "brein"
Citation :

Et les vôtres ? - ha hou ré?

ou "hag hou ré"

stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Ven Avr 19, 2013 8:30 pm

mersi bras
'version' pajen 49
Disket, merhed, derhel prop un tiegeh - apprenez, jeunes filles, à tenir propre un ménage
Skriùet liés hou piligeu arem : er houivr merglet pé tioél hemb kin e zou fal bras aveit er iéhed - récurez souvent vos bassins d'airain : le cuivre rouillé ou seulement terni est très mauvais pour la santé
Golhet er pod hoarn get ludu hag un dornad plouz - lavez la marmite avec de la cendre et un poignée de paille
Skautet én ur baill er lestri kegin; torchet ind ha lakeit ind én ou léh - échaudez dans un baquet la vaisselle ; essuyez les et mettez les à leur place
Disket eùé gobér kranpoeh - apprenez aussi à faire des crêpes
Alumet diù goahad tan ar en uéled ; lakeit deu drepé, diù balon - alumez deux flambées sur le foyer ; mettez deux trépieds, deux poêles
Kandalhet plén en tan get brinsad édan er balon ketan, get koed lentet édan en eil ; - maintenez uniforme le feu avec des brindilles sous la première poêle, avec du bois 'lentet' sous la deuxième;
hui e huéhou mar a huéh, e lakei un askléden, é astizou en tan… hag e huizou - vous soufflerez quelquefois , mettrez du bois fendu , attiserez le feu… et suerez
Lardet hou palon, strèuet ar nehi ur lonsadig bras sklér - graissez votre poêle, répandez sur elle une petite louchée très claire
Kenteh, get hou rozel, ledet er granpoehen, Chetu hi mollet bremen ; - aussitôt, avec votre râteau, étendez la crêpe, la voilà façonnée maintenant ;
saùet hi get hou palikel ha chanjet tu dehi ar er balon aral - levez la avec votre spatule et changez la de côté sur la poêle de nouveau
Hui hé chanjou hoah a du ur huéh eit hé lakat de grazein, de hloèuennein ; - vous la changerez encore de côté une fois pour la faire griller , créper ;
nezé hui hé skrapou béan hag hé zaulou ar er marh-kranpoeh - alors vous l'enlèverez vite et la verserez sur le chevalet
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Ven Avr 19, 2013 10:18 pm

Citation :
Kandalhet plén en tan get brinsad édan er balon ketan, get koed lentet édan en eil ; - maintenez uniforme le feu avec des brindilles sous la première poêle, avec du bois 'lentet' sous la deuxième;

t'es sûr que c'est "lentet"? ça serait pas plutôt "feutet"? (=fendu)

Citation :
Kenteh, get hou rozel, ledet er granpoehen, Chetu hi mollet bremen ; - aussitôt, avec votre râteau, étendez la crêpe, la voilà façonnée maintenant ;

rozel s'appelle "tournette" en pays gallo, mais en français académique je pense pas que ça ait un nom, on peut dire "rozel", en tout cas râteau est trompeur...

Citation :
saùet hi get hou palikel ha chanjet tu dehi ar er balon aral - levez la avec votre spatule et changez la de côté sur la poêle de nouveau

ar er balon aral = sur l'autre plaque (traditionnellement on utilise 2 plaques pr faire des crêpes)

Citation :
Hui hé chanjou hoah a du ur huéh eit hé lakat de grazein, de hloèuennein ; - vous la changerez encore de côté une fois pour la faire griller , créper ;

krazein ici je sais pas si c'est vraiment grillé, pour une crêpe c'est "rendre croustillant" plutôt

Citation :
nezé hui hé skrapou béan hag hé zaulou ar er marh-kranpoeh - alors vous l'enlèverez vite et la verserez sur le chevalet

hé zaulou = la jetterez
stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Sam Avr 20, 2013 6:02 pm

mersi bras !
"fentet" e zou guelloh aveidonn eùé !
'thème' pajen 49
tenez cet entonnoir - dalhet en avouillet-men
Apportez-moi cette pelle à feu - dégaset d'ein er bal-dan-men
La fumée qui s'élève du foyer a mis de la suie à la crémaillère - er moged e saù d'en uéled en des lakeit huilér doh er tremaillér
grand père, au coin du feu, parlait du vieux temps aux enfants; - tad koh, é korn an tan , e gonzé d'en amzér koh doh er vugalé;
ceux-çi I'écoutaient avec toutes leurs oreilles, leurs yeux - er ré-men e cheleùé get ol ou diskoarn, ou deulegad
Faites ce qui est bon à faire - groeit er peh e zou mat d'hobér
Faites ce que j ’ai dit - groeit er peh em mes laret
la servante que nous avions l ’année dernière frappait les chiens avec le bâton à bouillie ; - er vatéh hur boé arlañné e skoé er chach get en astel ;
celle que nous avons maintenant se sert de balai - en hani hun es bremen e skoé get er chubelen
la chandelle de résine est assez bonne pour la cuisine - er goleu-bré e zou mat erhoalh eit er gegin
qu'avez-vous fait du couvercle? Je l’ai mis sur la marmite - petra hou es groeit d'er golo? M'em es lakeit ar er gautér
mettez-la au feu - lakeit hi d'en tan
Qui est-ce qui a ramoné la cheminée? - più en des skarhet er cheminal?
Que voyez-vous? Une maison - petra e huélet? En ti
Quelle maison? celle de mon grand-père - pé ti? En hani me zad koh
La fumée du charbon de terre est plus noire que celle du bois - er moged d'er gleu-doar e zou duoh eit en hani er hoed
Voici deux chandelles : laquelle est à vous? - chetu deu gleu-bré : pehani e zou d'oh?
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Dim Avr 21, 2013 11:34 am

Citation :
"fentet" e zou guelloh aveidonn eùé !

fEUtet

Citation :
Apportez-moi cette pelle à feu - dégaset d'ein er bal-dan-men

j'aurais dit "er bal-dan-se(n)", parce que si on met "-men" ça veut dire qu'on la tient quand on parle, et si on la tient on n'a pas besoin qu'on nous l'apporte Smile

Citation :
grand père, au coin du feu, parlait du vieux temps aux enfants; - tad koh, é korn an tan , e gonzé d'en amzér koh doh er vugalé;

e gonzé ag en amzér goh...
Citation :

Faites ce que j ’ai dit - groeit er peh em mes laret

em es

Citation :
la servante que nous avions l ’année dernière frappait les chiens avec le bâton à bouillie ; - er vatéh hur boé arlañné e skoé er chach get en astel ;

j'aurais dit "er vatéh e oé genemb arlañné e skoé ar er chach..."

Citation :
celle que nous avons maintenant se sert de balai - en hani hun es bremen e skoé get er chubelen

j'aurais dit "en hani e zou genemb bremen e hra get er chubellen

Citation :
la chandelle de résine est assez bonne pour la cuisine - er goleu-bré e zou mat erhoalh eit er gegin

la chandelle j'aurais dit "er holeuen"

Citation :
qu'avez-vous fait du couvercle? Je l’ai mis sur la marmite - petra hou es groeit d'er golo? M'em es lakeit ar er gautér

petra hou es groeit get er golo? M'em es ean lakeit ar...

Citation :
mettez-la au feu - lakeit hi d'en tan

én tan

Citation :
Que voyez-vous? Une maison - petra e huélet? En ti

UN ti (en ti = LA maison)
Citation :

Quelle maison? celle de mon grand-père - pé ti? En hani me zad koh

on dit plutôt "peh ti" ou "pesort ti".
Hani me zad-koh. (pas d'article devant "en" puisque "hani" est déjà défini par "me zad-koh")

Citation :
La fumée du charbon de terre est plus noire que celle du bois - er moged d'er gleu-doar e zou duoh eit en hani er hoed

moged er gleu-doar e zou duoh eit hani er hoed

Citation :
Voici deux chandelles : laquelle est à vous? - chetu deu gleu-bré : pehani e zou d'oh?

chetu diù holeuen-bré
stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Dim Avr 21, 2013 11:18 pm

mersi bras !
'version' pajen 51
chetu er masad ér présoér - voici le matte dans le pressoir
Lausket ean un hèrad de zivir ha de goahein - laissez le quelque temps égoutter et se tasser
Er hetan chistr hum zispartiou ean memb doh er margeu hag e vou kalz druoh eit er chistr aral - le premier cidre se séparera entre lui-même et le marc et sera beaucoup plus gras que l'autre cidre
Tuchant get ur loh ponnér, hui e sterdou er vargen : er hoaskel e darhou, - bientôt avec un levier lourd , vous serrerez le matte : le pressoir tiendra,
hag er chistr é verùein e strimpou hag e lañnou béan er gibel vihan lakeit étal er meud-présoér - et le cidre bouillonnant jaillira et remplira vite la petite cuve mise auprès du pressoir
Er rabin men hou kasou betag er rakér; hui e gavou ér repér ur hardi de lakat hou kar ; - cette avenue-ci vous aménera jusqu'à la place du village ; vous trouverez dans la cours de la ferme un hangar pour mettre votre charrette
hui e stagou hou jau ér marchausi, hag e dennou plouz ag er golveg de durel én é garzel - vous attacherez votre cheval à l'écurie , et vous retirerez de la paille du pailler pour le jeter dans son râtelier
Pelleit en deileg hag er bouzil doh hou tor : en deur a hou puns e vou spisoh ha iahusoh de ivet - éloignez le fumier et la bouse de votre porte : l'eau de votre puit sera plus claire et plus saine à boire
Pep tra e zou mat aveit oh-hui - tout va bien pour vous
Dakoret de beb unan er péh e zou deliet dehou - rendez à chacun ce qui lui est dû
Un dé benak hui e houiou en dra zé - un jour vous saurez cela
En ol e gar er vugalé didrous - tous aiment les enfants sages
En eil hag égile anehé e zou marù - l'un et l'autre sont morts
ur ré e zou deit, er ré-ral e zou chomet - les uns sont venus les autres sont restés
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Lun Avr 22, 2013 10:43 am

Citation :
Tuchant get ur loh ponnér, hui e sterdou er vargen : er hoaskel e darhou, - bientôt avec un levier lourd , vous serrerez le matte : le pressoir tiendra,

e darhou = éclatera (le verbe est tarhein, pas derhel)

à part ça, zéro faute Smile
stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Lun Avr 22, 2013 8:52 pm

mersi bras !
'thème' pajen 51
j'entends le treuil grincer : le seau descend dans le puit, en déroulant et en tirant la corde - me e gleù er pouli chourikal : er seill e zichen ér puns é ziroltein hag é dennein er gorden
Mais la corde aura son tour, et bientôt le seau rempli d ’eau sera tiré en pendant jusqu ’à la margelle - mes er gorden hé dou é dro , ha tuchant er seill lan a deur e vou tennet betag er barlen
attachez vos vaches à l'étable avec des cordes : les chaînes sont plus durables , mais elles sont pesantes - staget hou puhed doh er hreu get kerdad : er ranjen e zou padusoh , mes ind e zou ponnér
Une cour devant la maison avec une pelouse verte est jolie à voir ; un courtil est utile et avantageux - er repér dirak en ti get ur bratel glas e zou koant de huélet ; ul liorh e zou mat ha spleitus
Devant votre four, bâtissez un hangar ; vous y mettrez vos charrettes sans parler de l’auge ou du pétrin - dirak hou forn , saùet ur hardi ; hui e lakei hou kiri hemb konz en of pé el loér
Chacun dit ce qu’il avait appris sur cela - peb-unan e lar er péh en doé disket diarben sé
Ce cidre est bon, l’autre était meilleur - er chistr-men e zou mat , en aral e oé guelloh
Un enfant sage est aimé de tous - ur hroédur didrous e zou karet en ol
L ’un parlait toujours, l’autre tenait sa bouche close - unan e gonzé perpet , unan al e zalhé é veg cherret
Dites-nous , quelque conte, grand-père - laret d'emb , sorbienneu benak , tad koh
quiconque passera sera mordu par le chien - en nemb e dreménou e vou dantet get er hi
Envoyez quelqu’une de vos servantes vers mon frère - kaset unan benak hou mitihion de mem brér
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Mar Avr 23, 2013 7:57 pm

Citation :
j'entends le treuil grincer : le seau descend dans le puit, en déroulant et en tirant la corde - me e gleù er pouli chourikal : er seill e zichen ér puns é ziroltein hag é dennein er gorden

er pouli é chourikal
én ur ziroltein hag én ur dennein er gorden (ou: é tiroltein hag é tennein)

Citation :
Mais la corde aura son tour, et bientôt le seau rempli d ’eau sera tiré en pendant jusqu ’à la margelle - mes er gorden hé dou é dro , ha tuchant er seill lan a deur e vou tennet betag er barlen

hé dou hé zro
lan a zeur

Citation :
attachez vos vaches à l'étable avec des cordes : les chaînes sont plus durables , mais elles sont pesantes - staget hou puhed doh er hreu get kerdad : er ranjen e zou padusoh , mes ind e zou ponnér

j'aurais dit "ér hreu" (elles sont attachées à l'intérieur de l'étable et non "attachées à l'étable")
er ranjenneu...

Citation :
Une cour devant la maison avec une pelouse verte est jolie à voir ; un courtil est utile et avantageux - er repér dirak en ti get ur bratel glas e zou koant de huélet ; ul liorh e zou mat ha spleitus

UR repér...

Citation :
Devant votre four, bâtissez un hangar ; vous y mettrez vos charrettes sans parler de l’auge ou du pétrin - dirak hou forn , saùet ur hardi ; hui e lakei hou kiri hemb konz en of pé el loér

hemb konz ag en of pé ag er loér

Citation :
Chacun dit ce qu’il avait appris sur cela - peb-unan e lar er péh en doé disket diarben sé

en doé disket diarben en dra-sé
si c'est "appris" au sens d'apprendre une nouvelle, c'est plutôt "kleuet" (diskein c'est apprendre au sens mémoriser etc)

Citation :
Un enfant sage est aimé de tous - ur hroédur didrous e zou karet en ol

"e vé karet get en ol" (ou "d'en ol")

Citation :
L ’un parlait toujours, l’autre tenait sa bouche close - unan e gonzé perpet , unan al e zalhé é veg cherret

l'autre = en aral

Citation :
Dites-nous , quelque conte, grand-père - laret d'emb , sorbienneu benak , tad koh

"benak" s'utilise avec le singulier normalement:
quelque conte = ur sorbien benak

Citation :

Envoyez quelqu’une de vos servantes vers mon frère - kaset unan benak hou mitihion de mem brér

kaset unan benak ag hou mitihion de gavouit mem brér
stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Mar Avr 23, 2013 8:57 pm

mersi bras !
'version' pajen 53
En dén sé en doé ur gazeg, un ebél, ur vuoh hag ur lé - cette homme avait une jument , un poulain, une vache et un veau
iouank é hoah er hohlé, mes fal é déjà - le taureau est encore jeune , mais il est déjà mauvais
Lart e oé hur pen-moh : mat e oé de lahein - notre pourceau était gras : il était temps de le tuer
Sontil bras é chas er bugul men : ind e hoarn é azenned hag é vuled - les chiens de ce berger sont très intelligents : ils gardent ses ânes et ses mulets
Er marh e zou dihaud ha digabestr, mes kun é : bés hardéh - l'étalon est sans entrave et sans licou , mes il est doux : sois courageux
Hou loñned hou péou, unan get ur hanèu gloan, un al get é gig, er reral get ou leah - vos animaux vos biens , l'un avec une toison de laine , un autre avec sa viande , les autres avec leur lait
Glub brein e oé moui er jau get en huiz - la crinière du cheval était toute mouillée par la sueur
cheleùet en targah é viañnal ar er vangoér : mat é de lakat doh er bér - écoutez le matou miauler sur le mur : bon à mettre à la broche
Prest on, dégaset me jau baill d'ein - je suis prêt , amenez-moi mon cheval marqué d'une tache blanche au front
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Mer Avr 24, 2013 8:54 pm

Citation :
Lart e oé hur pen-moh : mat e oé de lahein - notre pourceau était gras : il était temps de le tuer

mat e oè de lahein = il était bon à tuer

Citation :
Hou loñned hou péou, unan get ur hanèu gloan, un al get é gig, er reral get ou leah - vos animaux vos biens , l'un avec une toison de laine , un autre avec sa viande , les autres avec leur lait

hou loñned hou péo = vos bêtes vous payeront
Citation :

cheleùet en targah é viañnal ar er vangoér : mat é de lakat doh er bér - écoutez le matou miauler sur le mur : bon à mettre à la broche

il est bon à mettre...

stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Mer Avr 24, 2013 9:52 pm

mersi bras !
'thème' pajen 53
Mathieu avait une brebis, un mouton, un agneau et un porc - maheu en doé un davad , un pendeved , un oén hag en hoh
l'âne est entêté - en azen e zou aheurtet
Nos vaches sont malades - hur buhed e zou dihat
Nous sommes malades - klan omb
Les porcs étaient très chers - er moh e oé kir bras
Soyons soigneux et laborieux - bamb soursius ha apert
Regardez ce bouc , cette chèvre et ce chevreau : ils sont très heureux dans cette lande - sellet doh er boh-men , er havr-men hag er mén-gavr-men : eurus int ér lann-men
La génisse est jolie ; ses cornes sont très longues - en añnoér e zou braù; hé hern e zou hir bras
Vous étiez coupables - kablus e oeh
Les porcs sont sales - er moh e zou lous
ce cheval sera peureux - er jau-men e vou eunus
Les vaches étaient sans défauts - er buhed e oé disi
J ’ai été malade - klan oen bet
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Ven Avr 26, 2013 12:22 pm

Citation :
Mathieu avait une brebis, un mouton, un agneau et un porc - maheu en doé un davad , un pendeved , un oén hag en hoh

hag UN hoh

Citation :
Nos vaches sont malades - hur buhed e zou dihat

buhed c'est vaches toutes femelles, mais en général on dit "seud", qui veut dire "bovins" en général (il peut y avoir des boeufs ou des taureaux et des veaux dans le lot)
J'ai pas compris prquoi tu as mis "dihat" au lieu de "klan".

Citation :
J ’ai été malade - klan oen bet

klan on bet (ou me zou bet klan)
stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Ven Avr 26, 2013 9:37 pm

mersi bras !
chapitre 'EL LOÑNED AG EN TI, LES ANIMAUX DOMESTIQUES' page 52 : dihat, dihet, (bête) malade
'version' pajen 55
er had, er goulin, er maltr hag er broh e zouj er chas - le lièvre, le lapin, la fouine et le blaireau craignent les chiens
chajelleu er blei ha ré er luhern e zou groeit eit dèbrein kig - les mâchoires du loup et du renard sont faites pour manger de la viande
Er lion e lah karùed, iorhed, ha memb kanvaled get é graboneu - le lion tue des cerfs , des chevreuils, et même des chameaux avec ses griffes
En hoh gouiù e furj en doar get é voj hag hum zihuen get é chifleu - le sanglier fouille la terre avec son museau et se défend avec ses défenses
Skan èl ur rah-koed ha ponner èl un olifand - léger comme un écureuil et lourd comme un éléphant
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Sam Avr 27, 2013 12:55 pm

Zéro faute Smile
stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Dim Avr 28, 2013 9:03 pm

mersi bras !
thème' pajen 55
le loup n'est pas loin - er blei nen dé ket pèl
Quand j'étais jeune, j’étais gai : les gens âgés ne sont pas joyeux - pe oen bihan, oen guiù : er ré goh nen dint ket joéius
Sans le chat, la maison serait pleine de souris - hemb er hah, en ti e vehé lan a logod
Le furet est dans le terrier, bientôt les lapins seront dehors - er fured e zou ér hoarem, tuchant er houlined e vou ér méz
Le blaireau, la loutre, et la belette ne sont pas des animaux utiles - er broh , er hi-deur, hag er garel nen dint ket loñned mat
Les taupes ne sont pas aveugles - er goed nen dint ket dal
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Lun Avr 29, 2013 6:30 pm

Citation :
Sans le chat, la maison serait pleine de souris - hemb er hah, en ti e vehé lan a logod

normalement "sans" dans le sens "s'il n'y avait pas (eu)" ça se dit "keneveit", "kenevé" ou "panevet" etc (il y a plusieurs variantes, je sais pas laquelle est utilisée dans le livre)
Donc "kenevé (?) er hah,..."

Le reste est bon. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   

Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant