Brezhoneg ar bobl

Un nouveau forum pour ceux qui veulent apprendre, parler, partager le breton populaire...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sophia29
Admin

MessageSujet: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Mer Sep 19, 2012 8:50 pm

Pour ceux que ça intéresse, je suis tombée sur ce site où on peut télécharger des livres apparemment libres de droits pour apprendre le vannetais:

http://apprendre-le-breton-vannetais.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas
enezenn

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Ven Sep 21, 2012 8:46 pm

Laughing michal più zou mestr er sit-sen....
http://nelyvanseventer.wordpress.com
stevan

MessageSujet: exercices grammaire bretonne   Jeu Mar 07, 2013 10:12 pm

Bonjour,
J'essaie d'apprendre le breton vannetais avec le livre d'exercices de A Guillevic et P Le Goff.
Quelqu'un pourrait-il me corriger...mar plij?
Page 7
Version
Me zou bras - Je suis grand
Te zou bihan - Tu es petit
Ean e zou fal - Il est mauvais
Hi zou mat - elle est bonne
Ni e zou peur - nous sommes pauvres
Hui e zou pinùik - vous etes riche
Ind e zou koh - Ils sont vieux
Te zou iouank ha me zou koh - tu es jeune et je suis vieux
Ean e zou bihan mes ean e zou fal - Il estpetit mais il est mauvais
Ni e zou peur mes ni e zou mat - nous sommes pauvres mais nous sommes bons
Hie zou pinùik ha mat - Elle est riche et bnne
Me zou bihan ha iouank - je suis petit et jeune
Er bed e zou bras - Le monde est grand
En hiaul e zou splann ha ligernus - le ciel est clair et lumineux
En néan e zou stirennek - le ciel est étoilé
Er stired e zou ihuel - Les étoiles sont hautes
Chetu en neùé loèr - voici la nouvele lune
Chetu térenneu loskus - voici des rayons brûlants
jeje

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Ven Mar 08, 2013 1:56 am

stevan a écrit:
Bonjour,
J'essaie d'apprendre le breton vannetais avec le livre d'exercices de A Guillevic et P Le Goff.
Page 7
Version

le soleil (hiaul = heol) est [ici] "distinct, non diffus" (splann, on distingue son disque nettement) et brillant (ligernus, lugernus)
Sophia29
Admin

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Ven Mar 08, 2013 4:25 pm

Le bouquin dit "splann = clair", apparemment c'est synonyme de "sklêr" en KLT, ça veut pas dire distinct. De toutes façons je vois pas dans quel contexte on dirait que le soleil est distinct Smile
stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Ven Mar 08, 2013 7:23 pm

Merci
S'il s'agit du soleil et qu'il fait vraiment beau peut être peut on dire:
En hiaul e zou splann ha ligernus - Le soleil est radieux et éclatant?
tout celà pour dire que j'ai fais le thème...trugèré "d'avance pour les corrections" !
Ils sont riches - ind e zou pinùik
je suis pauvre - me zou peur
ils sont vieux et pauvre - ind e zou koh ha peur
elle est boiteuse - hi e zou kam
vous êtes puissant - hui e zou gelloudek
tu es riche et heureux - te zou pinùik ha eurus
nous sommes pauvres mais heureux - ni e zou peur mes eurus
voici de la lumière - chetu splandér
voilà (un) soleil brûlant - chetu hiaul loskus
le ciel est sombre et nuageux - en néan e zou tioél ha lurennek
voici les péiades et voilà le baudrier d'orion - chetu en iarig ha chetu er rastel
l'orient est rouge et lumineux - er bed e zou bras
voilà le nord ouest - chetu er golern
jeje

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Ven Mar 08, 2013 7:31 pm

Pas voilé par la brume. La périphérie du disque solaire n'a pas de halo.
En français (il s'agit d'une version BF). qui est ma langue maternelle, je ne dirais jamais que *le soleil est clair, sauf pour un effet quelconque délibéré.
En vannetais:
An noz zo spis ("claire" à l'ouïe,)
Splann eo (il fait jour, il fait clair - selon contexte).
Sophia29
Admin

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Ven Mar 08, 2013 9:29 pm

Citation :
Pas voilé par la brume.

là c'est toi qui interprètes...
Apparemment ces phrases sont des exercices de thème basés sur le vocabulaire qui est sur la page précédente. Pas étonnant qu'il y ait des phrases qui disent des choses un peu évidentes, c'est du vocabulaire de base. D'ailleurs pas très loin après splann, on trouve tioél, sombre (teñvel chez nous en Haute-Cornouaille).
Je pense pas que les auteurs attendent des apprenants qu'ils traduisent ces phrases autrement qu'en utilisant les traductions qu'ils fournissent sur la page précédente Smile

Citation :
l'orient est rouge et lumineux - er bed e zou bras

tu as dû sauter une phrase, "er bed e zou bras" signifie "le monde est grand" Wink
jeje

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Sam Mar 09, 2013 8:09 am

touijours est-il que le ciel météo/espace, en vannetais, en grande majorité, c'est pas hiaul (soleil), c'est amzer, ou e(b)r / e(v)r ag an amzer. En KLT, c'est différent (neñv?).

hiaul splann, c'est pas fr. soleil pâle, c'est le contraire: il luit "distinctement", n'est pas voilé par une brume de chaleur ou la brume tout court, il irradie.

Autre exemple haut vannetais du champ sémantique de splann:
splann èl an erc'h (lumineux, brillant - la neige n'est pas "claire" ni "pâle", elle aveugle par sa luminosité).

Exemple où splann est opposé à teñvèl (sombre):
A liù... (vers Port-Louis) gol devèl ou hou escalièrau "très sombre est vos escaliers"
splannoh d'er yas "plus-clair / mieux éclairé en bas"
cer splann me zi "aussi clair(e) (éclairée) (dans) ma maison / chez moi"
Sophia29
Admin

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Sam Mar 09, 2013 12:43 pm

Citation :
touijours est-il que le ciel météo/espace, en vannetais, en grande majorité, c'est pas hiaul (soleil), c'est amzer, ou e(b)r / e(v)r ag an amzer.

très bien, mais personne n'a jamais écrit que ciel se disait hiaul en vannetais...

Et je vois pas pourquoi tu coupes les cheveux en 4. On a là un livre d'exercices de traduction, pour travailler la grammaire en utilisant du vocabulaire indiqué sur la page de gauche. Pas la peine de se casser la tête, il suffit d'utiliser les mots et les sens indiqués sur ladite page. C'est pas des exercices de sémantique Very Happy
jeje

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Sam Mar 09, 2013 7:55 pm

stevan a écrit:
Bonjour,
Page 7
Version

En effet, personne n'a jamais écrit que hiaul c'était ciel.
stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Dim Mar 10, 2013 11:22 pm

merci pour les corrections et précisions.
page 7
l'orient est rouge et lumineux - er rétér e zou ru ha ligernus
le monde est grand - er bed e zou bras
On essaie la page 9 ? (c'est déjà plus dur!)
version
Ean em zemal bamdé - il m'accuse tous les jours
Hi ou zroh - elle les coupent
Ind hé hemér - ils la prennent
M’hé fren - je l'achète
Er fang er housi - la boue le sali
Hui hur honfort - vous nous conforté
Er stér hé has d’er mor - la rivière la porte jusqu'à la mer
En houlenneu ou zaul ar en aud - les vagues les rejettent sur le rivage
Er riolen ou has ag er féten d’er poul - les ruisseaux les portent de la fontaine à la mare
Me len e zou gouli mes me foul e zou lan - mon étang est vide mais ma mare est pleine
chetu er vammen, m’hé hav kriù - voici la source, je la trouve forte
chetu en inizen; hé zeùenneu e zou ihuél ha trouzus - voici l'ile; sa falaise sont hautes et bruyantes
Er goahieu hag er stéri e foèu hag e chumen - les ruisseauxet les rivières enflent et écument
M’ou zrez bamdé - je les traverse tout les jours
Sophia29
Admin

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Lun Mar 11, 2013 1:40 pm

Citation :
Hi ou zroh - elle les coupent

elle les coupe

Citation :
chetu en inizen; hé zeùenneu e zou ihuél ha trouzus - voici l'ile; sa falaise sont hautes et bruyantes

ses falaises

le reste a l'air bon Smile
stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Lun Mar 11, 2013 8:45 pm

Merci ! Voici le thème page 9:
Vous m’étranglez - hui em zag
Il la casse - ean hé zorr
L’eau me porte - en deur em has
Voici des bourbiers profonds; nous les traversons tous les jours - chetu fangigeleu don ni ou zrez bamdé
Le flot le rejette sur la rive - er chal en daul ar en aud
La vase les cache - er lehid ou hoh
Le reflux nous emporte de l’île au rivage - en dichal hun has ag en inizen d'en aud
Il le querelle et l ’accuse - ean er goudrouz ag en temal
Mon coeur l'aime : il est mon père - me halon en har : ean e zou me zad
La rivière est profonde - er stér e zou don
Les rochers sont nombreux, la mer les ronge - er kerreg e zou stank, er mor ou debr
Voici une fontaine, son eau est limpide - chetu un fetén hé deur e zou sklér
La vague écume et hurle - en houlen e chumen hag e hud
Sophia29
Admin

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Lun Mar 11, 2013 8:57 pm

Citation :
Voici des bourbiers profonds; nous les traversons tous les jours - chetu fangigeleu don ni ou zrez bamdé

peut-être fangigelleu avec 2 l ?

Citation :
Le flot le rejette sur la rive - er chal en daul ar en aud

je pense que c'est "en taul"
Citation :

La vase les cache - er lehid ou hoh

ou huh

Citation :

Le reflux nous emporte de l’île au rivage - en dichal hun has ag en inizen d'en aud

je pense que c'est "hur has"

Citation :
Il le querelle et l ’accuse - ean er goudrouz ag en temal

hag en temal, avec un h

Citation :
Mon coeur l'aime : il est mon père - me halon en har : ean e zou me zad

"er har", je pense

Citation :

Les rochers sont nombreux, la mer les ronge - er kerreg e zou stank, er mor ou debr

er herreg, avec h

Citation :
Voici une fontaine, son eau est limpide - chetu un fetén hé deur e zou sklér

ur fetén
stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Mar Mar 12, 2013 8:13 pm

Merci ! (plus d'erreurs mais c'était plus dur!)
chetu nr vro bourus - voici un pays agréable
Er bautred hag er merhed e zou sentus ; ind e sekour ou zad hag ou mam; en tadeu hag er mammeu e zou karantéus - les garçons et les filles sont obéissants ; ils secourent leur père et leur mère ; les pères et les mères sont affectueux
ha dad hag ha vam e zou karantéus - ton père et ta mère sont affectueux
chetu ur plah fur - voici une fille avisée
Er mañnéieu ag er vro e zou lan a eur, a argand, a hoarn hag a stén - les montagnes du pays sont pleines d'or, d'argent, de fer et d'étain
Er pri, er rad hag er vein e zou perpet rekis kavouit, hag ind e zou stank ar en doar - l'argile, la chaux et les pierres doivent toujours être trouvés, et ils abondants sur la terre
Er plom e zou blot étal er houivr - le plomb est mou auprès du cuivre
Chetu mein bén ha mein glas ; m'ou fren ha m’ou charr aben - voici des pierres de taille et des ardoises ; je les achètent et les transportent immédiatement
En huan e saù ar er blenen - la poussière se lève sur la plaine
Ur roh bras ha kalet hun arrest perpet - un rocher grand et dur nous arrête toujours
ur havr e hanàù er lann - la chèvre connait la lande
Sophia29
Admin

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Mar Mar 12, 2013 9:24 pm

Citation :
ur havr e hanàù er lann - la chèvre connait la lande

c'est "er havr e hanaù"... Sinon le reste a l'air bon Smile
stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Mer Mar 13, 2013 12:02 am

Merci !
donc :
ur havr e hanàù er lann - une chèvre connait la lande ?
voici le thème...trugèré "d'avance" !
La plaine est grande, la butte longue, la descente courte et la vallée profonde - er blénen e zou bras, er vri e zou hir, en devalen ber hag er flagen don
La montagne est grande et haute auprès des collines - er mañné e zou bras hag ihuél étal en torgenneu
Mon père est sévère ; nous le craignons : nous connaissons son bâton - me zad e zou rust; ni en douj ; ni e hanaù é vah
Un garçon avisé tire son chapeau - er pautr fur e saù é dok
La terre est sablonneuse ; je la trouve trop sèche et trop légère - en doar e zou sablek; m'he hav re seh ha re skan
Voici le père et la mère ; les filles suivent leur mère - chetu en tad hag er vam ; er merhed e héli ou mam
Voici mon père, et ma mère - chetu me zad, ha me mam
Voici ton père et ta mère - chetu ha dad hag ha vam
Ta terre est mauvaise : je la connais - ha doar e zou fal: m'he hanaù
Un pays sablonneux est un désert - ur vro sablek e zou ur dezerh
L ’argent est un métal dur ; le plomb est mou auprès de l’argent - en argand e zou ur mantal kalet; er plom e zou blot étal en argand
Le cuivre et l ’étain, vous les fondez, vous les mêlez; et voilà de l’airain - er houivr hag er stén, hui ou zé, hui ou heij, ha chetu arem
Ton père a une carrière ; il l’offre a mon père; mon père l’achète et la paie immédiatement - ha dad en des ur veinglé ; ean hé henig d'em zad ; me zad hé fren hag hé fé aben
Voici une colline; je la trouve petite auprès de la montagne - chetu un dorgen ; m'hé hav bihan étal er mañné
La butte est dure, je la redoute toujours - er vri e zu kalet, m'hé douj perpet
Sophia29
Admin

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Mer Mar 13, 2013 2:51 pm

Citation :
donc :
ur havr e hanàù er lann - une chèvre connait la lande ?

oui

Citation :
Un garçon avisé tire son chapeau - er pautr fur e saù é dok

c'est "ur pautr fur" (er=le)

Citation :
La terre est sablonneuse ; je la trouve trop sèche et trop légère - en doar e zou sablek; m'he hav re seh ha re skan

je crois qu'il y a des accents: m'hé hav ré-séh ha ré-skan ou quelque chose comme ça

Citation :
Ta terre est mauvaise : je la connais - ha doar e zou fal: m'he hanaù

c'est pas "ha zoar"? et m'hé hanaù
Citation :

Un pays sablonneux est un désert - ur vro sablek e zou ur dezerh

un dezerh

stevan

MessageSujet: Sujet: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Mer Mar 13, 2013 8:32 pm

trugèré bras !
chetu 'la version page 13'
En aùél e gorn, en amzér e zua hag e guh en hiaul, ur luheden e feut er gogusen, er gurun e darh, e goéh...Er glaù e holh en doar, e garg er goahieu, e vé er vro. - le vent retentit, le temps devient noir et cache le soleil, un éclair fend le nuage, le tonnerre se fixe, tombe…la pluie lave la terre, remplit les ruisseaux qui sont au pays
Neoah er gurun e bella, en aùél e zousa, en tioélded e vihañna. - cependant le tonnerre s'éloigne, le vent s'adoucit, l'obscurité diminue
Chetu hoah en hiaul hag er splandér, Déh en aùél e oé kriù ha rust : skorn ar en doar, sklas ar er len ; ieinion ha séhour. - voici encore le soleil et la lumière, hier le vent était fort et dur: de la gelée sur la terre, de la glace sur l'étang ; froid et sécheresse
Hiniù ur vrumen tioél e garg en amzér : tuemdér ha doustér ; en diloh e gomans. - aujourd'hui une brume sombre remplit le temps: chaleur et humidité; le dégel commence
Arhoah en hiaul e déou en erh, er sklas hag er frim ; en amzér e vou dous ha bourus. - demain le soleil fondra la neige, la glace et le givre; le temps sera doux et agréable
Me zouj en aneouid, me gar en tuemdér. - je crains le froid, j'aime la chaleur
Er luhed hag er gurun em skont. - les éclairs et le tonnerre m'effraye
Grouéz hag amzér tefourek : un taul harnan e darhou hoah hiniù. - chaleur étouffante et temps orageux: un orage éclatera encore aujurd'hui
En amzér e zousei, ur barrad glaù e goéhou. - le temps s'adoucira, une ondée tombera
Ur rèuen e vehé mat erhoalh. - une gelée serait bien assez
Mar a huéh un nivlen e guh en hiaul. - quelquefois un brouillard cache le soleil
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Jeu Mar 14, 2013 9:56 pm

Citation :
trugèré bras !

trugèré vras (ou mersi bras)

Citation :
En aùél e gorn, en amzér e zua hag e guh en hiaul, ur luheden e feut er gogusen, er gurun e darh, e goéh...Er glaù e holh en doar, e garg er goahieu, e vé er vro. - le vent retentit, le temps devient noir et cache le soleil, un éclair fend le nuage, le tonnerre se fixe, tombe…la pluie lave la terre, remplit les ruisseaux qui sont au pays

"e vé er vro" c'est "noie le pays" (qui sont au pays ça serait "e zou ér vro")

Citation :
Hiniù ur vrumen tioél e garg en amzér : tuemdér ha doustér ; en diloh e gomans. - aujourd'hui une brume sombre remplit le temps: chaleur et humidité; le dégel commence

en amzér signifie aussi "ciel" dans certains cas, c'est ça ici à mon avis.

Citation :
Ur rèuen e vehé mat erhoalh. - une gelée serait bien assez

une gelée serait assez bien/bonne.

à part ça c'est ok
stevan

MessageSujet: Guillevic   Ven Mar 15, 2013 6:20 pm

Trugèré vras !
voici le thème :
deh ur gogusen du e guhé en hiaul. En amzér e oé ponnér ha tefourek - Hier un nuage noir cachait le soleil. Le temps était lourd et orageux.
mar a huéh ur luheden e drezé en amzér. En tarh gurun e gorné ar er mañnéieu - Parfois un éclair traversait le ciel. Un coup de tonnerre retentissait sur les montagnes.
Ni e zouj ur barrad glaù, mes en aùél e saùas e bellas er hogus, hag en hiaul e chuillas hoah é splandér - Nous craignions une ondée. Mais le vent se leva, éloigna les nuages, et le soleil versa encore sa lumière.
ni e péd er Hrouéour, hag ean e chuill ar en doar er glaù hag er gloéh, - Nous prions le Créateur, et il répand sur la terre la pluie et la rosée.
ni e feutamb er skorn - Nous fendîmes la glace.
mar a huéh en hiaul e oé rè duem, mar a huéh en amzér e oé rè galet - Parfois le soleil était trop chaud, parfois le temps était trop dur.
deved e saù ar en amzér - Des nuages moutonnés se forment dans le ciel.
ni e zouj er morzill - Nous craignons le vent brûlant du sud.
en amzér e zou tioél hag e dioélei hoah - le temps est sombre et s’assombrira encore.
chetu en aùél dro - Voici un tourbillon
en aùél e griùei, ean e bellei en harnan - Le vent deviendra fort, il éloignera l'orage.
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Sam Mar 16, 2013 1:24 pm

Citation :
Ni e zouj ur barrad glaù, mes en aùél e saùas e bellas er hogus, hag en hiaul e chuillas hoah é splandér - Nous craignions une ondée. Mais le vent se leva, éloigna les nuages, et le soleil versa encore sa lumière.

c'est nous craignons, au présent, dans la phrase que tu as écrite en tout cas.

Citation :
ni e péd er Hrouéour, hag ean e chuill ar en doar er glaù hag er gloéh, - Nous prions le Créateur, et il répand sur la terre la pluie et la rosée.

en breton c'est "ni e béd" au début

Citation :
ni e feutamb er skorn - Nous fendîmes la glace.

c'est "ni e feutas"
stevan

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Dim Mar 17, 2013 9:48 pm

Mersi bras !
chetu er 'version page 15; je n'ai pas trouvé 'niù?' et 'en neu?':
En dianvéz e zou braù, mes en diabarh e zou vil - l'extérieur est beau mais l'intérieur est laid
Er ré vihan e dalv er ré vras - les petits valent les grands
Me huélas ur ioh vras a vein dastumet étal er hoah - je vis un grand tas de pierres amassé auprès du ruisseau
Ind e rannas er vro : hui e hanaù en niù loden - ils partagèrent le pays: vous connaissez 'niù' partie
Er blénen e zou lan a douleu : hui e sellou - la plaine est pleine de trous : tu verra
Er gurun e feutas er roh, hag er glaù e vrasa er feut bamdé - le tonnerre fendit le rocher et la pluie agrandit la fente tous les jours
Er pautr e geméras ur bal dan, e glaùas en doar, hag e guhas en argand - le garçon apporta une pelle à feu, il creusa la terre, et il cacha l'argent
Chetu deu zén kriù : ind e sam ur béh ponnér hag e gerh get ou sam - voici deux hommes forts : ils chargent un faix lourd et marchent avec leur fardeau
Hui e grapou ar er mañné : ag en neu du hui e huélou rehiér bras, stedeu hir, hemb som, ag er lein bet en dias - vous monterez sur la montagne: du 'en neu' noir vous verrez des grands rochers, de longues rangées, innombrables, du sommet jusqu'au bas
Nikolaz

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   Dim Mar 17, 2013 11:01 pm

Salud

"neu" est la forme du nombre "deu" après l'article défini "en", et "niù" la forme de "diù" dans le même cas.

Citation :
Ind e rannas er vro : hui e hanaù en niù loden - ils partagèrent le pays: vous connaissez 'niù' partie

les 2 parties

Citation :
Er blénen e zou lan a douleu : hui e sellou - la plaine est pleine de trous : tu verra

c'est "tu regarderas"

Citation :
Hui e grapou ar er mañné : ag en neu du hui e huélou rehiér bras, stedeu hir, hemb som, ag er lein bet en dias - vous monterez sur la montagne: du 'en neu' noir vous verrez des grands rochers, de longues rangées, innombrables, du sommet jusqu'au bas

ag en neu du = des deux côtés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais   

Livres gratuits pour apprendre le breton vannetais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant